Cahier de vie – Sorties

4: Visite de Bruxelles version coloniale

7 octobre 2013 : on a visité Bruxelles avec un guide qui nous a expliqué les racines de Belgique. J’ai bien aimé parce que le guide s’exprimait bien et j’ai toujours aimé apprendre sur les ‘’histoires cachées’’  des pays colonisateurs. Une Belgique avec un passé lourd et qui cache tout.
Cela m’a dégouté même si il y avait du soleil et de la bonne ambiance. 
Azzeddine, 4D
Cette après-midi en E.V.S, on a eu une sortie coloniale de Bruxelles. Nous avons eu la chance d’avoir un excellent guide mais malheureusement, la fatigue plus la chaleur n’ont pas fait bon ménage. En résumé, je n’ai rien retenu de cette visite même si il y avait plein de choses intéressantes! Sauf la  statut de Léopold sur son cheval. Si on s’assoit en dessous une crotte risque de tomber de son derrière sur notre tête.
Je n’ai pas trop aimé la visite car même si ça parle de notre petite Belgique, ce n’est pas un sujet qui me passionne ou qui m’intéresse beaucoup. 
Sofia 4E

29/11/13 : Journée thématique à l’espace magh

Cette journée a été l’une des meilleures ! On est arrivé à l’espace magh et nous avons commencé par une petite rencontre avec les artistes de la pièce « Contrôle d’identité ». Ensuite, nous avons eu droit à un documentaire sur plusieurs témoignages d’immigrés de l’année 64. Après cela, on a eu l’honneur et la chance d’assister à une courte conférence d’un professeur d’université (ULB). Après son beau discours, nous sommes tous allés manger et nous avons fini par la pièce de théâtre.
Cette journée a été riche en émotions. J’en ai appris plus comme à chaque fois, et j’ai trouvé que le professeur s’exprimait de façon compréhensible. La pièce de théâtre était vraiment chouette. Traiter de ce sujet de manière humoristique n’est pas plus mal. Et le témoignage des immigrés de 64 était vraiment touchant.
Amine, 4D
Nous étions à l’espace magh. Nous avons vu une vidéo sur les immigrés, ensuite parler de ce sujet et le soir, vu une pièce de théâtre. C’était une longue journée mais j’ai vraiment apprécié.
Les vidéos étaient des témoignages de personnes venues dans les années 60. Ils expliquaient leur parcours et ce qu’ils ont fait en Belgique, comment ils étaient accueillis. Arès cela nous avons rencontré une femme professeur à l’ulb elle nous a parlé un peu des Belges, des immigrés et des migrants. Et le soir, nous avons regardé une pièce de théâtre qui parlait de ce qu’on est en nous même. J’ai vraiment aimé.
Merve 4E
Grosse sortie ce vendredi à partir de 13h50 au théâtre  espace magh. D’abord un petit débriefing des acteurs sur ce qui nous attendait (pièce « contrôle d’identité »). Ensuite, un visionnage sur la première génération d’immigrés marocains, ça m’a plus et en même temps j’ai vu mon voisin ! Ensuite, une prof d’unif est venue nous apporter énormément d’informations sur ce même thème, c’était très intéressant car on apprend sur notre propre personne en quelque sorte. Ensuite on a été mangé tous ensemble au snack. C’était très chaleureux.
Et pour conclure on a regardé la pièce, très amusante, avec beaucoup d’interactions et très explosive comme l’avait prévenu les acteurs dans le débriefing. Des jeux sur les identités différentes en plus de l’humour sur les religions et les nations différentes.
Azzeddine, 4E

 

26/11/13 : Visite du GAMS

Moi personnellement, j’ai bien aimé la sortie que nous avons faite avec toutes les 3ièmes. Mais nous avons perdu beaucoup de temps. La scène était très compréhensible. J’ai bien aimé ce que les animatrices nous disaient sur les femmes : qu’elle sont maltraitées, c’était très triste, je voulais pleurer. L
C’est pas juste que les gens font comme ça aux filles. Les filles ne font rien de mal, elles ne méritent pas cela !!!
J’espère que cela va changer et que les filles ne seront plus maltraitées. J’ai aussi bien aimé quand on a reçu une feuille et nous devions compléter les cases à chaque fois qu’une scène commençait, nous devions, nous et notre équipe, compléter les cases. J’ai beaucoup aimé car ça nous fait réfléchirJ.
Xheneta, 3E
Malgré les difficultés rencontrées durant le trajet, c’est une visite que j’ai appréciée. Je trouve cela excellent les femmes qui défendent d’autres femmes. C’est courageux, j’admire !
La visite parlait de la violence et des mariages s forcés, des différences entres les deux sexes dans certains pays, et de la violence sexuelle ou des mutilations sexuelles que je trouve inhumain.
En tout cas, dommage que ça n’a pas duré plus longtemps. J’ai beaucoup apprécié.
Marwa, 3E
Nous sommes allés visiter une association contre la maltraitance des femmes appelé le GAMS. Ça m’a choqué ! Il y avait des moments où je me disais « non c’est pas possible » ! Cependant, c’est la vérité, et on ne s’en rend même pas compte ! Ces scénettes étaient bien jouées, c’était drôle, et le fond était impressionnant.
Sihame, 3E
Nous avons été accueillis par 6 femmes très sympas et super marrantes. Elles nous ont fait des petites pièces de théâtre assez chouettes mais surtout avec une vérité au fond. Elles nous ont expliqué en bref comment les femmes étaient traitées dans le monde, elles nous ont montré qu’elles n’ont pas de droit. J’ai vraiment aimé cette après-midi passée avec elles. Ca m’a ouvert les yeux sur les choses que je ne savais pas.
Rukiye 3E

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s